Prendre dates — Paris, 6 janvier14 janvier 2015 by Patrick Boucheron


Prendre dates — Paris, 6 janvier14 janvier 2015
Title : Prendre dates — Paris, 6 janvier14 janvier 2015
Author :
Rating :
ISBN : 2864328003
ISBN-10 : 9782864328001
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 136
Publication : First published May 13, 2015

Les échanges qu'on va lire, et bien plus encore les événements qui les ont provoqués et ceux qui y sont évoqués, nous font violence, à l'un, historien, comme à l'autre, écrivain, peu enclins par nature à parler d'actualité. Il nous a pourtant été nécessaire de les coucher sur le papier, non pour commenter, énoncer ou juger, mais pour faire état de cet état d'esprit qui nous a envahis brusquement au fil de ces journées qui ont, non pas changé la donne, mais tranché les positions. C'est cela, le point commun de nos métiers : livrer des récits, parler après que la mort est passée. Ce récit-là est une contribution, avant que l'histoire ne se fige et que les pages se tournent. Nous souhaitons qu'il soit débattu, repris, démenti, en un mot qu'il vive bien au-delà de nous et ne reste pas sur le carreau comme les dix-sept corps assassinés et les trois corps assassins, à Paris, en janvier 2015.


Prendre dates — Paris, 6 janvier14 janvier 2015 Reviews


  • Jérôme

    Avis très subjectif : beaucoup trop lyrique et verbeux. Ce mélange de tentatives d'analyse, de profondeur et cette langue qui se complaît à l'emphase me gêne infiniment. Mais ici, mon goût arrête et empêche mon jugement.

  • Annie

    Court ouvrage qui cherche à "inscrire" et à restituer le ressenti des deux auteurs, les réactions des médias et les mobilisations autour des attentats de janvier 2015, sans assez de recul critique à mon goût. Je n'en ai vraiment compris ni l'ambition, ni la forme.

  • Zéro Janvier

    Un très bon essai sur les attentats de janvier 2015. Je ne suis pas d'accord à 100% avec tout ce qui est dit dans ce livre, mais j'ai tout de même retrouvé quelques réflexions que je m'étais faites à l'époque.

  • Serge Boucher

    Récit sur les attentats de Janvier, les réactions publiques et le ressenti des auteurs. Pas inintéressant.