Je suis féministe by Marianne Prairie


Je suis féministe
Title : Je suis féministe
Author :
Rating :
ISBN : 289091562X
ISBN-10 : 9782890915626
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 204
Publication : First published January 1, 2016

Quand ont commencé ces Correspondances libres, furieuses et joyeuses entre jeunes féministes, en 2008, le web avait encore l’air d’un vaste boy’s club. Il était habituel de considérer le féminisme comme dépassé, de prétendre que les jeunes femmes ne s’y intéressaient guère. Or, depuis qu’elles ont pris la toile d’assaut, nous avons découvert une génération de jeunes féministes courageuses, créatives et bavardes, aussi solides dans l’analyse de la culture pop et des mouvements sociaux de partout dans le monde que dans la gestion des trolls et la solidarité. Le blogue Je suis féministe a servi de porte d’entrée pour des dizaines de jeunes femmes francophones en manque de tribunes. C’est dans cet espace privilégié qu’elles se sont affirmées, qu’elles ont démarré de nombreux débats et donné vie à une culture féministe propre au web, qu’il est devenu impossible d’ignorer aujourd’hui.

Les filles de Je suis féministe passent au papier, pour garder une trace de cette aventure collective marquante, et réfléchir au chemin parcouru. Cette anthologie comprend des textes de 30 auteures, écrits entre 2008 et aujourd’hui, et portant sur des sujets aussi variés que le viol, la maternité ou le coming out féministe, en passant par la publicité, le féministe pop et la violence policière.


Je suis féministe Reviews


  • Sara Houle

    Si je me rappelle bien, le blogue Je suis féministe a commencé à publier des billets en 2008. À la publication du livre, ça faisait à peine 8 ans! Et le ton ainsi que les sujets des billets ont beaucoup évolués, en 8 ans. On sent que les diverses auteures ont une belle capacité à analyser la situation et aussi à faire avancer leur réflexion plus loin. Et même s'il s'agit généralement d'une courtepointe de billets (entrecoupée de descriptions du projet Je suis feministe), ça n'est pas décousu (haha) ni difficile à suivre. Le livre se lit comme un charme! Je garde en mémoire tout particulièrement les textes qui traitaient de l'intersectionnalité : très éclairants!

  • Mylène Fréchette

    Ce que j'ai le plus aimé de ce livre c'est qu'il présente divers points de vue sur le féminisme et nous permet de nous forger notre propre opinion, ou du moins de réfléchir de façon plus approfondie à certains enjeux. J'ai particulièrement apprécié le chapitre portant sur "les sujets chauds", notamment le corps et la sexualité vus à partir de perspectives féministes.

  • Laurie Trépanier

    Définitivement un must read! J'ai beaucoup aimé la variété de sujets abordés mais également la diversité de point de vue sur chacun d'entre eux. Je dois par contre dire que certains textes très théoriques m'ont tout de mêmes moins accrochés.

    Je ne suis pas certaine que ce livre soit la première lecture idéale pour se commencer à s'informer sur le féminisme mais je trouve que c'est une excellente lecture pour pousser sa réflexion plus loin. Une chose est certaine, ça donne le goût d'aller lire l'ensemble des textes disponibles sur le blogue du même nom :)

  • Emmanuelle

    Des textes intéressants, malgré une qualité et une profondeur inégales entre certains articles. Mais bon, c'était facile à prévoir étant donné que ce sont des articles écrits pour un blog. Je ne regrette pas du tout ma lecture, cependant je la conseille d'avantage à ceux et celles qui s'initient à la pensée féministe afin d'avoir une brève vue d'ensemble de certains éléments clés du mouvement.

    S'il y a une nouvelle édition, je conseille fortement de réviser les quelques coquilles.

  • Eikcaj Nodnomalp

    J'ai dévorée!

  • Gabrielle Vaudry

    Intéressant! Plusieurs textes dur différents sujets. Évidemment, la partie sur le travail du sexe m’a particulièrement intéressée et j’ai été agréablement surprise.

  • Lydiane Gaborieau

    J’ai beaucoup aimé lire ce rassemblement de texte tiré du blog. Je me suis éduqué au fil des pages. Habituée de lire des textes sur un féminisme plus américain cela m’a fait du bien d’en apprendre plus sur les enjeux plus particuliers de ma contrée d’adoption.

  • Martine Latendresse Charron


    https://chezlefilrouge.co/2016/12/15/...

    Le blogue Je suis féministe fait partie de mes favoris depuis plusieurs années. C’est grâce à leurs articles que j’ai réfléchi à des tonnes de sujets, que j’ai remis en question mes croyances et que je suis fière de me dire féministe aujourd’hui. Mes cours de philosophie au cégep et de littérature m’ont aussi donné envie de lire davantage sur le sujet, mais c’est par le blogue Je suis féministe que j’ai trouvé ma place sur le web.

    Or, en 2008, lorsque le blogue a été créé, c’était ça leur désir, prendre la place qui leur revenait, aux jeunes féministes qui ne se sentaient pas impliquées dans les médias québécois :

    Nous sommes des jeunes féministes dans la vingtaine et la trentaine. Nous sommes absentes des médias. On ne parle du féminisme qu’en montrant des femmes de l’âge de nos mères qui ont accompli de grandes choses et livré de grands combats. Mais nos combats à nous, qui en parle?

    On y parle aussi en introduction de la grande noirceur du féminisme québécois, ces deux décennies, post polytechnique où le féminisme n’avait pas de place et encore moins de résonance. C’était cette prise de conscience et de position qui a poussé ce regroupement de femmes à créer Je suis féministe. Je n’avais jamais vraiment pris conscience de l’importance collective de cette prise de parole au Québec, Je suis féministe est non seulement nécessaire, il a été une voix dans un silence qui durait depuis trop longtemps.

    Le bouquin est un recueil de plusieurs textes marquants publiés sur le blogue au fil des années. Marianne Praire et Caroline Roy-Blais commentent et expliquent leur démarche tout comme le choix des textes et j’ai trouvé ces commentaires forts pertinents et ils m’ont aidée à comprendre non seulement la ligne éditoriale du blogue, mais à voir la pluralité des voix, des féministes qui s’y prêtent et j’ai été encore plus convaincue de l’importance de ce blogue. Non que je doutais de son importance et de sa prise de parole, mais il y aura toujours une différence entre lire un article de blogue trouvé sur Facebook et lire un crayon à la main. D’où toute la pertinence en mon sens, d’avoir imprimé des articles de blogue dans un livre.

    Je suis féministe m’a encore fait évoluer en tant que féministe, m’a fait lire d’autres points de vue et prises de position et cela m’a confrontée à mon rôle de féministe et je trouve ça nécessaire, la remise en question. Les thèmes sont variés, on y parle de l’histoire du féminisme québécois, de la grève étudiante, du corps, des médias et de la culture pop (notre collaboratrice Roxane y signe d’ailleurs un texte sur le test de Bechdel), du couple et de la famille, de la sexualité et de l’intersectionnalité et des féministes. (Et d’autres choses aussi!)

    Cette table des matières et ce choix des auteures sont vastes et réussissent à combler la plupart des grandes lignes et des préoccupations des jeunes féministes. Je tiens, en terminant, à vous encourager à vous procurer ce bouquin turquoise, les réflexions ne sont pas parfaites et je n’étais pas toujours d’accord ou convaincue par les textes, mais cette prise de parole féministe est nécessaire et entame une ouverture et une discussion des plus importantes. Le silence n’a plus sa place sur le web québécois (et ailleurs!) en ce qui a trait au féminisme et pour cela, je dis merci au collectif Je suis féministe et à toutes celles qui ont osé prendre la parole sur cette plateforme. Je suis féministe a ouvert la place à un discours féministe sur le web (et ailleurs) et je me réjouis de cette prise de parole collective.

    J’ai lu ce bouquin au même moment où le Fil rouge planifiait, en collaboration avec Arsenal, une soirée féministe (qui a eu lieu le 22 novembre dernier). Or, lors de cette soirée, le deuxième panel s’est intéressé à l’importance de la prise de parole féministe collective par l’écriture. Le collectif Sous la ceinture sous la direction de Nancy B.-Pilon était pris en exemple, mais Je suis féministe est aussi un de ces ouvrages et une de ces communautés qui démontrent toute l’importance et la nécessité d’une parole collective.

  • Marie-Hélène

    Voilà un petit livre globalement bien intéressant. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'un livre très fouillé au niveau documentaire, qui vous fera connaître l'histoire ou les bases du féminisme, mais bien d'un recueil d'articles de blogue, qui donne voix à de nombreuses citoyennes allumées et qui encourage davantage à pousser la réflexion sur de nombreux sujets d'actualité. Un format intéressant, certes, mais aussi un peu pauvre, à mon avis. Quand j'ai envie de lire ce genre de textes, je vais sur Internet, justement...

    J'ai particulièrement aimé les deux derniers chapitres, "Intersectionnalité et international" et "Les féminismes", particulièrement les extraits à propos de la neuroperformativité, des "mauvaises féministes" (ironique), des privilèges et de la non-mixité.

  • Catherine Pion

    Un livre fort intéressant sur le féminisme (ou devrais-je dire, les féminismes), les différents enjeux et courants qui le traversent. On reprochera toutefois à l'ouvrage un certain manque de rigueur documentaire. Malgré tout, les articles choisis sont intéressants et nous encouragent à pousser notre réflexion sur les mouvements des femmes plus loin.